BIOGRAPHIE
Polyvalent et captivant, voilà comment on pourrait le mieux décrire le parcours du jeune baryton Tom Van Bogaert.
​
Soliste
En tant que soliste, Tom se profile de plus en plus dans le répertoire de concert. Son répertoire interprété comprend le Magnificat de Bach, le Te Deum, Funeral Anthem et The Messiah de Händel, le Requiem de Fauré et Eternal Light d'Howard Goodall. Plus récemment, il a chanté Énée dans Didon et Énée de Purcell, la basse solo dans le Requiem de Mozart et les Vêpres de Monteverdi.
​
Ensemble
Tom a commencé au sein de la chorale de garçons de Saint-Nicolas, le Flanders Boys Choir (anciennement In Dulci Jubilo), où il est aujourd'hui coach vocal pour les chanteurs du choeur d'hommes. Fort de cette expérience, il n'est donc pas surprenant que Tom soit passionné par le répertoire d'ensemble. Ainsi, il a chanté et chante notamment avec BachPlus, Bach in de Stad, Ex Tempore, La Petite Bande, le VOLT Kamerkoor, le Terra Nova Collective, le Vlaams Radiokoor, le Chœur de Chambre de Namur et la Capella Reial de Catalunya.
Au sein de ces ensembles, il a travaillé avec Bart Naessens, Florian Heyerick, Sigiswald Kuijken, Jan Schweiger, Vlad Weverbergh, Julien Chauvin, Alexis Kossenko, Jos van Veldhoven, René Jacobs, Reinoud Van Mechelen, Leonardo García Alarcón et Jordi Savall.
Ces collaborations l'ont mené à la Bijloke, De Singel, le Concertgebouw de Bruges, le Grand Manège de Namur, l'Opéra de Liège, le Grand Théâtre de Luxembourg, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées, la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Cologne, le Konzerthaus de Dortmund, l'Elbphilharmonie de Hambourg et le Teatro Real de Madrid.
​
Opéra
Dans le domaine de l'opéra, Tom a acquis de l'expérience au sein du chœur de l'Opéra de la Monnaie en tant que membre de la MM Academy et à la Midsummer Mozartiade. C'est lors de cette dernière qu'il a appris à connaître de près le répertoire d'opéra de Mozart, d'abord en tant que membre d'ensemble (Die Entführung aus dem Serail, La Clemenza di Tito), puis en tant que soliste (Die Zauberflöte). Il a également chanté avec eux dans Acis and Galatea de Händel sous la direction de Thibaut Lenaerts.
​
Lied
Parallèlement, Tom a une grande affinité avec les compositeurs de Lieder allemands, français, anglais et américains. Ainsi, la saison dernière, il a présenté un programme de musique de Finzi et Barber avec le Quatuor Desguin lors du festival Passages dans sa ville natale de Saint-Nicolas. Cette saison il chantera les Liebeslieder de Brahms à la Midsummer Mozartiade.
​
Initiatives personnelles
Avec Lucas Cortoos, Tom a fondé Opera Present, une compagnie d'opéra jeune et dynamique.
Sa plus récente entreprise est Flanders Bach-Consort, un ensemble de musique ancienne novateur et ambitieux.
Formation
Tom a pris ses premières leçons de chant à Lokeren auprès de Philippe Souvagie. En 2018, il a obtenu son bachelor au conservatoire d'Anvers auprès de Gary Jankowski. En 2021, il a obtenu son master avec grande distinction au conservatoire de Gand dans la classe de Marcos Pujol.
Il a suivi d'autres coachings auprès de Drew Santini, An De Ridder et, plus récemment, Lucienne Van Deyck. Il a participé à des masterclasses avec Ed Lyon et Riccardo Novaro (en tant que membre de la MM Academy), Maciej Pikulski, Delphine Galou et Thomas Michael Allen.
​
Après ses études de chant, Tom a obtenu un post-graduat en gestion culturelle à la Brugge Business School.
En plus de ses activités de chanteur, Tom est également actif en tant que professeur. Ces dernières années, il a effectué des remplacements dans les académies de Ronse et de Schaerbeek.
